Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


« Vous connaissez la chanson », le festival qui fait du bien aux oreilles

  • Affiche VCLC
  • Affiche VCLC
  • Crédit Suzie Guillermic
  • Crédit Fabrice Buffard
Des concerts, des ateliers, une conférence, une soirée-tremplin pour les artistes locaux et quelques surprises… Le festival bellegardien « Vous connaissez la chanson » fait son apparition du 2 au 8 février prochain. Il remplace, avec ses nouveautés, la « semaine de la chanson française ». Explications.

Bellegarde-sur-Valserine
Vous connaissez la chanson ?



Après 10 ans d’existence, la « Semaine de la chanson française », institution bellegardienne, fait peau neuve et se rebaptise « Vous connaissez la chanson ! ». L’événement, organisé par les associations « Ar(t)abesques », « Oreille en Fête » et le Conservatoire à rayonnement communal de Bellegarde-sur-Valserine, se déroulera cette année du 2 au 8 février prochain.



Et parmi les nouveautés de l’année, le « Z’apéro bulles ». « Cela s’adresse à tous ceux qui veulent se lancer et développer leur projet artistique », explique Camille Nicolle de l’association « Ar(t)abesques ». Le vendredi 2 février, à la passerelle des arts, Mathieu Oriol du label « Jaspir Prod » tentera d’expliquer aux musiciens et chanteurs en devenir comment créer son groupe, le développer, participer à des tremplins, gérer le son, la scène... Le tout, sous forme d’un atelier-démo.



C’est aussi de jeunes artistes encore méconnus qu’il s’agira le mardi 6 février dès 19 heures au théâtre Jeanne d’Arc. En effet, cinq artistes ou groupes amateurs de l’Ain et des départements limitrophes s’affronteront devant le public présent (entrée libre) mais aussi devant un jury de professionnels présidé par Xavier Machault, du groupe Pelouse. Les lauréats du tremplin, choisis par le public et le jury, remporteront l’opportunité de venir jouer au théâtre Jeanne d’Arc, lors de la saison 2018-2019 d’« Ar(t)abesques », ou celle de jouer en première partie du groupe tête d’affiche de la fête de la musique 2018 de Bellegarde. Nouveauté toujours, les gagnants auront un accompagnement personnalisé à la Tannerie, SMAC de Bourg-en-Bresse, et/ou une date au café de la Tannerie.



3 concerts



Enfin, trois concerts d’artistes déjà connus et reconnus alimenteront ce programme dédié à la chanson française. À commencer par Amélie-les-Crayons, chanteuse pétillante alliant poésie légère, humour irrésistible et présence scénique hors pair, qui viendra présenter son spectacle « Mille ponts » le samedi 3 février à 20 heures 30 au théâtre Jeanne d’Arc.

Le mercredi 7 février, à 12 heures 21 tapantes, La vraie Nonique, duo talentueux aussi poétique que musical, sera présent à la passerelle des arts pour la riche idée du concert-sandwich. Une pause méridienne bien différente des autres, à tester ou refaire d’urgence. Enfin, le trio Pelouse, concentré de musiques acoustiques et électroniques, mélange de rock indépendant et de chanson contemporaine, oscillant entre récits noirs et accès surréalistes, clôturera le festival le jeudi 8 à 20 heures 30 au théâtre Jeanne d’Arc. Venus une semaine plus tôt en résidence d’artistes, ils seront accompagnés par les élèves du conservatoire de la ville pour présenter leur travail.

Pour plus d’infos : www.artabesques.fr, au 04 50 48 23 21 ou à la billetterie du théâtre Jeanne d’Arc à Bellegarde-sur-Valserine, ouverte les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; les mercredis en continu de 9h à 17h et les jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.


Le saviez-vous ?

Pour 30€ (au lieu de 43€), le pass festival donne accès aux concerts d’Amélie-les-Crayons, de La Vraie Nonique (panier-repas en supplément) et de Pelouse, soit les trois programmations payantes de l’ensemble du festival.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales