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Hyundai Kona : l'étincelle et la poudre

  • Hyundai légende : Avec son style moderne et avenant, son petit surmoi de baroudeur et ses grandes possibilités de personnalisation, le nouveau Hyundai Kona coche parfaitement les cases qui caractérisent un excellent SUV compact d'aujourd'hui.
  • Hyundai légende : Avec son style moderne et avenant, son petit surmoi de baroudeur et ses grandes possibilités de personnalisation, le nouveau Hyundai Kona coche parfaitement les cases qui caractérisent un excellent SUV compact d'aujourd'hui.
  • Hyundai légende : Les motorisations sont classiques pour Hyundai, mais suffisent largement pour mouvoir le Kona avec vigueur et dynamisme.
  • Hyundai légende : Le Kona offre un vaste intérieur et, surtout, une dotation technologique de premier ordre.
Il manquait à Hyundai un petit SUV compact pour venir, de nouveau, jouer dans la cour des grands et titiller le Nissan Juke, le Renault Captur ou encore le Mazda CX-3. Ce vide est désormais comblé avec le Kona, première étape d'un renouvellement massif du catalogue coréen d'ici à 2020.

Impossible, aujourd'hui, d'avoir des ambitions mondiales, sans proposer une gamme complète de SUV ou de Crossover. Hyundai le sait bien : le quatrième constructeur de la planète automobile a bien vu à quel point le Tucson avait porté ses ventes, surtout en Europe. Il lui fallait donc absolument combler un vide de plus en plus handicapant, celui de l'absence d'un modèle star sur le segment des SUV compacts, où règnent le Nissan Juke, le Renault Captur, le Peugeot 2008 ou encore le Mazda CX-3. Mais ce n'est pas parce que la firme coréenne ressentait un manque qu'il lui fallait pour autant se précipiter dans la bataille en présentant un ersatz d'i30 ou d'i20, sans penser à l'avenir. Car c'est bien le futur qui l'intéresse et la pérennisation de son statut de grand nom de l'auto mondiale. Ainsi, c'est une nouvelle plateforme technique qui a tout d'abord été mise au point. Un choix stratégique lourd qui a deux avantages : tout d'abord il assure que le nouveau venu repose sur une base moderne et non sur une structure vieillissante ; ensuite il permet d'envisager la création d'autres modèles sans faire exploser les coûts de développement. Cela tombe plutôt bien puisque Hyundai entend renouveler une grande partie de sa gamme d'ici à 2020. Et stratégie de groupe oblige, Kia profitera également de cet investissement originel.

Vif et funky

En découvrant les lignes de ce nouveau véhicule, appelé à se frotter à un marché de plus en plus dense, on ressent tout l'enthousiasme et l'entrain qui traverse Hyundai en ce moment de grande mutation. Avec ce parfait équilibre entre rondeur et élancement, le Kona a quelque chose de très funky qui séduira assurément sa cible première : les urbains actifs et dynamiques. Le Kona coche toutes les cases qui déterminent le genre aujourd'hui : du vaste choix de personnalisations porté par des couleurs vives et un toit flottant aux éléments de protection qui insistent sur son caractère aventurier, en passant par les feux répartis sur plusieurs étages, rien ne manque. La face avant, légèrement rabotée et plongeante, trahit d'ailleurs les futures orientations stylistiques de la marque. Même constat à l'intérieur où rien ne manque à l'appel, du vaste écran tactile central au système Apple CarPlay ou Android Auto, en passant par le chargeur de smartphone à induction, l'affichage tête haute ou encore l'arsenal usuel des aides à la conduite comme l'assistance au maintien sur voie, la détection de la fatigue du conducteur ou la surveillance des angles morts et du trafic. Il n'y a pas à dire : avec un ticket d'entrée à 22 900 €, le Hyundai Kona est richement doté et transpire la modernité.

Réjouissant

Sous le capot, on retrouve un 3-cylindres essence turbo de 1 l développant 120 ch et un 4-cylindres diesel de 1,6 l poussé par 110 ou 136 ch. Ce bloc pourra être accouplé à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports et Hyundai a d'ores et déjà annoncé l'arrivée prochaine d'une transmission intégrale, faisant du Kona un véritable SUV. Bien sûr, la garantie 5 ans kilométrage illimité qui a fait le succès de la marque est de rigueur. De quoi profiter pleinement de la belle habitabilité du Kona et de son caractère joueur. Sur 4,17 m de long et 1,80 m de large, le nouveau venu offre un espace à vivre très agréable et un coffre de bonne taille (361 l), alors qu'il s'agit bien souvent là du point faible des SUV compacts. Si l'on ajoute à cela un agrément de conduite sans faille et un assemblage exemplaire, on tient là, assurément, une nouvelle star.

Fiche technique 1 l T-GDI

Moteur : 3-cylindres essence
Cylindrée : 998 cm3
Puissance : 120 ch
Couple : 172 Nm
Consommations mixtes : 5,3 l
Émissions de CO2 : 119g/km
Vitesse max : 181 km/h
0 à 100 km/h : 12 s
Dimensions : 4,17 x 1,80 x 1,55 m
Poids : 1 308 kg
Coffre : 361 l
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