Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Le léman en mode 2.0

  • Crédit photo : Lucas Zibung
  • Crédit photo : Lucas Zibung

Le léman, monnaie citoyenne complémentaire du bassin de vie lémanique transfrontalier n’en finit plus de se développer. Mardi 21 mars dernier, au café du Grütli à Genève, l’association « Monnaie Léman » avait réuni ses troupes.



18 mois après sa création, plus de 110 000 lémans en billets circulent de Thonon à Lausanne, de Genève à Saint–Julien, près de 400 entreprises sont désormais partenaires et plusieurs milliers de consommateurs font leurs courses en lémans. La Ville d’Onex vient même d’accepter une motion demandant que les lémans soient utilisés par la commune et Carouge les acceptera prochainement au guichet communal.



Mais il restait un obstacle à la diffusion : internet. Alors que les entreprises, commerces et particuliers effectuent de plus en plus de transactions via le web, les informaticiens bénévoles de l’association ont pris le problème à bras le corps. Une application est désormais prête et il va bientôt être possible de payer en Léman depuis son ordinateur, sa tablette et son smartphone.



Passé cet obstacle, le crédit mutualisé le « Lemanex » peut voir le jour. L’objectif ? Renforcer les relations commerciales des entreprises locales tout en répondant à leurs problèmes de trésorerie via une offre de solution permanente de crédit de fonctionnement à taux zéro.



Et pour célébrer cette avancée, c’est Rob Hopkins, fondateur du mouvement des Villes en transition et de la Totnes Pound, présent dans le fabuleux film « Demain », qui est venu en guest-star vendredi dernier à l’Université de Genève.



Pour connaître les commerçants acceptant le léman, rendez-vous sur monnaie-leman.org/ou-depenser-mes-lemans


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales