Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Le lycée international de Ferney-Voltaire pilote du dispositif « La Région dans mon assiette »


« La Région dans mon assiette » est un dispositif lancé par le Conseil régional afin de faciliter l’approvisionnement des lycées en produits régionaux. L’objectif ? Prioriser les produits du terroir dans les restaurants scolaires des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 308 lycées publics, plus de 27 millions de repas par an sont servis aux lycéens sur 290 sites de restauration scolaire. Avec ce dispositif, la Région espère 60% de produits régionaux dans les assiettes, soit 4 fois plus qu’en 2015. Pour l’atteindre, elle investit 1.7 M€ dans ce plan afin d’agir, sur l’achat, l’offre régionale et l’engagement des cuisiniers.



Et pour agir sur la commande des lycées, la Région prévoit la création d’une centrale d’achat dont le but sera de référencer les producteurs locaux, simplifier la passation des marchés publics, réduire les contraintes administratives et dégager des prix intéressants. Cette centrale d’achat sera dotée d’un chef de projet et de trois acheteurs dont un membre de la chambre régionale d’agriculture.



L’autre ambition est de promouvoir l’engagement des équipes de cuisines des lycées en les mettant en valeur et en finançant des équipements sur les sites de restauration à hauteur de 1 M€. « Aujourd’hui, il y a des chefs de renom qui s’associent avec les chefs de nos restaurants scolaires pour partager leur savoir-faire et élaborer des recettes innovantes et créatives, à partir de produits régionaux, qui seront disponibles dans nos cantines », se félicite Béatrice Berthoux, vice-présidente en charge des lycées.



Le 24 janvier dernier, les 27 lycées pilotes, venus de toute la région, et qui avaient répondu à un appel à projet, ont été reçus à l’Hôtel de Région de Lyon. Parmi eux, le lycée international de Ferney-Voltaire, qui jouera désormais le jeu de ce dispositif aux enjeux régionaux.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales