Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Passe ton bac !


Top départ le jeudi 15 juin prochain avec la traditionnelle ouvreuse de rideau : l’épreuve de philosophie. Chaque année, deux événements majeurs rythment la vie des français à cette période de l’année : Roland-Garros et les épreuves du bac. Pour certains, le premier étant un ennemi de l’autre.

Baccalauréat : l’heure est aux révisions



700 000 candidats sont, cette année, inscrits au baccalauréat. Âgés de 13 à 74 ans, la benjamine et la doyenne de cette édition passant un bac littéraire, ils n’ont plus que quelques jours avant de se lancer dans le grand bain. Car jeudi 15 juin, la philosophie est de la partie pour les épreuves des diplômes généraux et technologiques, représentant plus de deux tiers des étudiants. Le même jour, les lycéens de première passeront leurs épreuves anticipées avec, par exemple, l’écrit de français.



Comme chaque année, quelques étudiants français du bout du monde lancent les hostilités et donnent le ton du nouveau cru. En effet, à Pondichéry, ancien comptoir de la Compagnie française des Indes orientales où le traité signé par le général de Gaulle a proposé aux habitants de conserver la nationalité française, les élèves du lycée français ont déjà passé leur bac. L’été commençant en mai. L’occasion pour leurs homologues de métropole et des DOM-TOM d’avoir un avant-goût de ce qui les attend. « Vit-on en société pour satisfaire ses désirs ? », « La loi suffit-elle à définir le juste ? » ou encore « Suis-je le sujet de mon désir ? », figuraient parmi les sujets proposés pour la philosophie.



Muscler le bac



Alors que le taux de réussite au bac 2016 avait atteint un niveau record (88,5%), faisant s’élever des voix de contestation sur la crédibilité de l’épreuve, un nouveau bac pourrait voir le jour. En effet, Emmanuel Macron, lors de sa campagne électorale, avait indiqué vouloir « moderniser » le bac. « Au lycée, revoir la forme du baccalauréat (4 matières obligatoires à l'examen final et le reste en contrôle continu) afin de rendre possible de nouvelles formes d’organisation du temps scolaire et de nouveaux parcours, qui prépareront mieux à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle », lisait-on sur son programme de campagne. La semaine dernière, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a réaffirmé sa volonté de le remanier, qu’il soit « musclé ».



En attendant, celui créé sous Napoléon en 1808 donnera prochainement du fil à retordre aux candidats de 2017. Les résultats sont attendus le 5 juillet, les oraux de rattrapage, eux, prévus les 6 et 7 juillet.



Le taux de réussite par établissement en 2016



Lycée Saint-Exupéry (général et technologique) à Bellegarde-sur-Valserine : 91% de réussite pour 198 bacheliers

Lycée Saint-Exupéry (professionnel) à Bellegarde-sur-Valserine : 88% de réussite pour 74 bacheliers

Lycée Jeanne d’Arc à Cessy : 98% de réussite pour 98 bacheliers

Lycée Jeanne d’Arc (professionnel) à Cessy : 96% de réussite pour 56 bacheliers

Lycée international à Ferney-Voltaire : 95% de réussite pour 495 bacheliers

Chiffres : Ministère de l’Éducation nationale



Astuce



Réviser grâce à Youtube



Comprendre en 5 minutes, ce qui n’a pas été acquis en un an de cours, c’est le pari de certains Youtubeurs. Si l’objectif n’est pas atteint, la méthode a tout de même le mérite d’allier révision et divertissement. Les bacheliers aimant, pour la plupart, l’usage des outils numériques.



Ainsi, la chaîne Youtube de Cyrus North compte plus de 234 000 abonnés. Entre vidéos s’adressant directement aux futurs bacheliers et tutos pour l’apprentissage, la chaîne de Cyrus North propose de réviser sa philosophie tout en la dépoussiérant. « Le déterminisme de Spinoza », « Les César de la philosophie » ou encore « L’existentialisme de Sartre »… L’objectif est clair : « des vidéos d'environ 5 minutes qui te donnent les bases de la philo, mais avec plein de gags dedans ! », annonce-t-il.



Côté Histoire, la chaîne « Parlons Y-stoire » est tout autant ludique et régulièrement alimentée par des professeurs de la matière. Pour les matheux, la chaîne « Révisions bac » présente des tutos sur les principales notions de mathématiques et de physique. Enfin, de façon plus générale, « Les Bons Profs » comptant plus de 323 000 abonnés, proposent des vidéos pour chaque matière avec des notions expliquées par un professeur livrant une astuce pour la gestion du stress.



Ils n’ont pas eu leur bac



Nombreux ont échoué ou même déserté l’épreuve. Ils n’ont pas raté leur vie pour autant.

Émile Zola Jean Giono Guillaume Apollinaire
André Malraux Sacha Guitry Jean Cocteau
François Pinault Jean-Claude Decaux Zinédine Zidane
Christian Jacob Christian Estrosi Michel Drucker
Fabrice Luchini Gérard Depardieu Jamel Debbouze
Alain Delon Vanessa Paradis Omar Sy
Jean-Paul Gaultier Alain Ducasse Patrick Bruel

Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales