Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Une école «de quartier» pour l’an prochain

ORNEX – Jacques Mercier est maire d’Ornex et conseiller régional Europe écologie/Les verts. A quelques mois d’une échéance électorale majeure et bien qu’il ne désire pas encore se prononcer sur son éventuelle candidature, il a bien voulu répondre à la demande d’«Hebdo01» et lui confier son sentiment sur les infrastructures (à Ornex et ailleurs), l’urbanisme et l’évolution du Pays de Gex. Rencontre.

Hebdo01: Comment la rentrée scolaire s’est-elle déroulée à Ornex?

 

Jacques Mercier: Nous avons 17 classes actuellement à l’école des Bois, vraisemblablement 18 à la rentrée 2014, qui se répartiront en 10 classes aux Bois et huit dans la nouvelle école en construction; voilà pourquoi nous sommes encore sur une semaine de cours de quatre jours. Il aurait été inutile de passer à 4,5 jours de classes cette année puisque cette école de quartier –qui sera prête l’année prochaine– nécessitera une réorganisation. Nous allons ainsi mettre en place une concertation avec les parents d’élèves au cours du semestre afin d’envisager une participation mixte des parents et des intervenants scolaires, notamment en ce qui concerne l’organisation d’un pedibus.

 

H01: Est-ce que vous pouvez nous parler de cette future école ? Pourquoi l’appelez-vous «école de quartier»?

 

J. M.: Elle se situe au hameau de Maconnex, à gauche des Arcades d’Ornex lorsque l’on vient de la Mairie. C’est une nouvelle école qui sera destinée en premier lieu aux enfants du quartier puisque 90% des enfants qui y étudieront habitent dans un rayon de moins d’un kilomètre. C’est pour cela que j’utilise ce terme parce que pour le reste, c’est un groupe scolaire d’une surface de 2486 m², comprenant huit classes et un restaurant, dont la fin des travaux est prévue pour juillet 2014. Compte-tenu du coût du foncier, elle n’aura qu’un parking de 24 places, ce qui est peu; voilà également pourquoi l’on veut développer un pedibus. Enfin, côté financier, le montant total de l’investissement s’élève à 7446000 euros, subventionné pour 330000€ par la Préfecture de l’Ain et pour 150000€ par le Conseil général.

 

«Ornex a une image verte, entre campagne et petite ville»

Jacques Mercier, maire

 

H01: Cette école, et l’augmentation du nombre de classes à Ornex depuis quelques années, semble symptomatique de l’évolution et de la croissance de la commune…

 

J. M.: Nous allons continuer à grossir, par la force des choses, mais de manière mesurée et maîtrisée. On veut continuer à conserver cette image verte, entre campagne et petite ville. Pour cela, la seule mesure, c’est la maîtrise de l’urbanisme. C’est un combat mais qui vaut la peine d’être mené car si l’on cède, on aura l’image d’une ville de béton. Pour cela, on a un Plan local d’urbanisme (PLU) récent puisqu’il date de 2011. Avec lui, nous avons un bon outil. Nous allons continuer à l’utiliser pour faire respecter notre vision de l’urbanisme et surtout pour ne pas céder face aux promoteurs.

 

H01: D’un point de vue plus général, comment percevez-vous l’évolution du Pays de Gex et votre rôle, afin d’interagir sur cette évolution?

 

J. M.: Je pense qu’il faut raisonner globalement et arrêter de penser chacun dans son coin ou chacun pour son clocher, que ce soit en matière d’urbanisme, d’économie… Prenez l’exemple du foot: les enfants d’Ornex vont à Prévessin-Moëns. Avec 4200 habitants, nous n’avions pas vocation à développer nos propres infrastructures. En revanche, nous avons réfléchi pour créer une activité nouvelle que l’on ne pouvait pas trouver à proximité. Cela a été le terrain de BMX. Votre question concernant l’avenir du Pays de Gex me fait immédiatement penser au BHNS (Bus à haut niveau de service entre Gex et Ferney, NDLR) qui est prévu pour 2017 et qui proposera un bus toutes les 12 minutes pour commencer, et toutes les six minutes à terme. Cela va indéniablement changer la physionomie du territoire.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales